samedi 3 novembre 2012

Pour aller plus loin...

Maya Beauvallet (2009) fournit des illustrations des limites du contrôle par les résultats. Au travers de comptes-rendus de travaux de recherche, elle met en évidence les stratégies de contournement développées par les acteurs pour faire face à la "doxa managériale" du pilotage par les indicateurs.

De la culture de la performance dans les organisations au sport, il n’y a qu’un pas. Béatrice Barbusse (2002) conclut son analyse de la relation sport/entreprise par ce constat : « le sport et l’entreprise sont deux univers qui ont élaboré, particulièrement au cours de ces deux dernières décennies, des rapprochements dans un souci commun de recherche de la performance ». La philosophie critique du sport de permet d’envisager une relecture beaucoup plus subversive de ce lien.

Bibliographie

Barbusse, B. (2002). Sport et entreprise : des logiques convergentes ? L'année sociologique , 52 (2), 391-415.
Beauvallet, M. (2009). Les stratégies absurdes - Comment faire pire en croyant faire mieux. Paris: Seuil.